Premier recruteur privé au Maroc, le Groupe LabelVie se préoccupe au quotidien de la sécurité et de la qualité de vie au travail de ses 7183 collaborateurs. Le Groupe LabelVie s’appuie sur la compétence de ses collaborateurs et leur implication pour les faire progresser équitablement en leur proposant des opportunités de carrière. Les collaborateurs sont intégrés à l’ensemble des processus de décision de manière responsable afin qu’ils puissent agir et mener à bien leurs missions. Afin de pérenniser sa politique Ressources Humaines, le Groupe LabelVie poursuit les projets suivants :
Pour assurer à chacun de ses collaborateurs sa montée en compétences, indispensable à son plan de carrière, le Groupe LabelVie arrête annuellement un catalogue de formations adaptées par population. Les formations sont ainsi pensées en fonction des besoins de chaque direction et dispensées en fonction des métiers.
Le Groupe LabelVie promeut la santé via son dispositif de médecine du travail décentralisé pour chaque région. Un dispositif de prévention des accidents de travail a également été installé pour identifier les risques liés à chaque poste de travail. Le Groupe LabelVie met à la disposition de ses collaborateurs des espaces sociaux (cantines, vestiaires, restaurants d’entreprise, salles de repos…) afin de leur permettre de bénéficier de conditions optimales pour l’exercice de leurs fonctions. Pour ce qui est du bien-être au travail, plusieurs évènements sont organisés comme les pauses douce’heure, les compétitions sportives et les teams buildings.
Performance et compétence, ce sont là les critères essentiels de recrutement interne, externe ou de promotion. Ces qualités déterminent la politique de recrutement et de gestion de carrière que le Groupe LabelVie a instauré. Afin d’assurer la parité homme/femme, le Groupe LabelVie pilote sa gestion de carrière par le suivi d’indicateurs de parité genre concernant les recrutements et les promotions internes. Les grilles salariales sont, elles, aussi en faveur de l’équité du genre, au regard bien entendu du poids du poste. Un audit permanent des niveaux de rémunération permet d’adapter constamment les grilles salariales à la réalité du terrain et du secteur de la grande distribution. Enfin, en collaboration avec les médecins du travail, le Groupe LabelVie s’entreprend le redéploiement des collaborateurs en situation de handicap, pour une meilleure adéquation au poste.
Parce que les aléas de la vie n’épargnent personne, le Groupe LabelVie prône la solidarité au sein de ses équipes. Lorsqu’un des collaborateurs fait face à une situation de vulnérabilité, le Groupe LabelVie apporte son soutien.
Depuis 10 ans, un fonds d’aide social (COS) a été mis en place, financé à hauteur de 50% par le Groupe LabelVie et à hauteur de 50% par ses salariés. Chaque collaborateur peut y contribuer de manière volontaire et à hauteur de ses moyens financiers. En contrepartie, l’adhérent au fonds bénéficie d’aides sociales en cas de sinistre, d’incident ou imprévu.
La santé étant un sujet vital, le Groupe LabelVie inscrit dans son calendrier annuel, des rendez-vous de prévention santé en partenariat avec des experts en faveur de tous les collaborateurs.
En vue de promouvoir l’équilibre vie privée / vie professionnelle, plusieurs actions sociales sont programmées pour traiter des sujets tels que la maternité et la parentalité. Ces évènements sont de véritables occasions de créer des liens entre les collaborateurs.
Les enfants sont également mis à l’honneur avec le prix de l’excellence scolaire. Il s’agit d’une manifestation qui récompense chaque année les meilleurs bacheliers, enfants des collaborateurs.
Enfin des rencontres sportives sont organisées en interne, pour renforcer l’esprit d’appartenance, de rapprochement et de cohésion des équipes.
Le Groupe LabelVie s’engage à lutter contre toute forme de travail prohibé. Le règlement intérieur et le code de conduite professionnelle (élaboré avec l’ensemble des parties concernées), régissent les droits et obligations des collaborateurs.
Le Groupe LabelVie interdit le recrutement des mineurs, le travail de nuit pour les femmes ainsi que le travail sous contrainte.
Les fournisseurs et partenaires du Groupe LabelVie ont été associés à cet engagement et l’ont formalisé en signant l’annexe au contrat traitant des droits fondamentaux.