Le groupe LabelVie s’engage pour la protection de l’environnement !
Avec l’implication effective de son président, Monsieur Rachid Hadni, le Groupe LabelVie publie sa politique Environnementale et s’engage de manière volontariste à réduire son empreinte environnementale et à encourager l’innovation écologique !
La Politique Environnementale du Groupe LabelVie affiche six axes d’engagement : l’utilisation des ressources naturelles de manière raisonnée et responsable ; l’intégration des principes de l’économie circulaire ; la réduction de l’empreinte carbone ; l’offre de produits issus de l’agriculture responsable ; la lutte contre le gaspillage alimentaire et la protection des écosystèmes naturels.
On retrouve parmi ces actions certaines qui ont déjà été déployées et d’autres qui le seront incessamment :
Transport
La réduction de 2% du kilométrage parcouru par marchandises transportées, l’amélioration de 10% du taux de remplissage des camions, la réduction de 30% des transferts inter-sites, le rajeunissement de la flotte de camions…
Energie
Le Groupe a œuvré pour la réduction de 12% de sa consommation énergétique, à travers la mise en place de plus d’une trentaine d’actions. À titre d’exemple : la mise en place de 2400 détecteurs de mouvements, l’installation de rideaux de nuit pour les meubles réfrigérés dans 14 magasins, l’installation de buzzers pour éviter les ouvertures prolongées des portes dans 70 magasins, le relamping en LED de 100% du parc de magasins du Groupe LabelVie.
Expansion
Lancement d’une étude d’impact chantier qui vise à proportionner la sensibilité environnementale de la zone susceptible d’être affectée par le projet et à mesurer l’importance et la nature des travaux, ouvrages et aménagements projetés et leurs incidences prévisibles sur l’environnement.
Gaspillage alimentaire
Lancement d’un processus de don associatif et mise en place d’une solution DLC MEMO qui permet de détecter les produits à dates courtes et d’optimiser leur fin de vie.
Gestion de déchets
Revalorisation de 2890 tonnes de déchets principalement plastique, carton, pain et farine.
Avec la publication de sa Politique Environnementale, le Groupe LabelVie ambitionne d’œuvrer continuellement pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels et futurs, tout en s’inscrivant dans une démarche de performance globale, conciliant croissance économique et contribution à la préservation de l’environnement.