Interview croisée

Comment décririez-vous cette année 2023 et l’environnement dans lequel le Groupe LabelVie a évolué ?

Rachid Hadni

2023 a été une année particulièrement difficile pour nos concitoyens. Difficile à deux titres : d’abord à cause de la forte inflation des prix touchant particulièrement les produits alimentaires, pour la 2ème année consécutive. Et ensuite avec le Séisme d’Al Haouz, dont on connait les effets dévastateurs et l’émotion qu’il a suscitée.
Pleinement conscient de la responsabilité qui lui incombe, notre Groupe a réagi en adaptant sa politique commerciale au contexte inflationniste, afin d’atténuer au maximum l’impact de l’augmentation des prix des produits alimentaires et non alimentaires sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Immédiatement après le séisme, notre Groupe s’est également mobilisé pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées.

Naoual Ben Amar

Dans ce contexte de forte inflation, le Groupe a en effet reconduit le plan anti-inflation lancé en 2022 et a renforcé le dispositif de soutien au pouvoir d’achat. Ce dispositif, qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe budgétaire de 250 MDH en 2023, a consisté à actionner un ensemble de leviers opérationnels : blocage des prix de certains produits essentiels, promotions exceptionnelles, distribution de bons d’achats et multiplication des avantages liés au programme de fidélité. Suite au séisme d’Al Haouz, nous avons très concrètement participé à l’effort de solidarité par l’envoi de 500 tonnes d’aide alimentaire et par une contribution de 25 MDH au fonds d’aide dédié à cet effet.

Quels ont été les principaux faits marquants du Groupe au cours de l’exercice 2023 ?

Rachid Hadni

L’exercice 2023 était riche en réalisations pour notre Groupe. En termes d’expansion et d’ouvertures, 2023 a été marqué par le renforcement de notre stratégie multi-format et multi- canal, avec notamment l’ouverture de 24 nouveaux magasins, le lancement de notre format discount de proximité “Supeco” après plusieurs années de test et le lancement du programme “Carrefour Partner Program”, premier programme de franchise dans la distribution alimentaire au Maroc.
L’exercice 2023 a aussi connu la poursuite du programme de transformation digitale du Groupe, que nous avions initié en 2022.
Le programme “Label’Factory” est un programme stratégique de transformation digitale qui vise à doter notre Groupe des meilleures technologies et applications aussi bien sur le volet commercial, opérationnel, logistique que financier ou encore RH. Au cours de l’exercice 2023, ce programme nous a permis d’amplifier le volume de ventes réalisées par le canal du e-commerce et de déployer le programme de fidélité “Club Carrefour”.

Naoual Ben Amar

Le Groupe a pu réaliser en 2023 l’ensemble de ses objectifs.
Grâce à une politique de financement bien élaborée, notre Groupe a renforcé ses équilibres et optimisé ses charges financières, lui permettant de rétribuer ses actionnaires d’un dividende de 280 MDH au titre de 2023, en augmentation de 12 % par rapport à l’exercice précédent. Ces performances ont été réalisées grâce notamment au succès de sa politique commerciale “anti-inflation” qui a permis, en plus de l’augmentation des volumes de vente, la hausse du nombre de visites clients de 10 %. Ces performances s’expliquent aussi par celles des nouveaux magasins et par l’amélioration continue de l’excellence opérationnelle. L’apport de notre programme “Label’Factory” ainsi que la qualité et l’engagement permanent de nos équipes sont les principaux moteurs de cette amélioration.
Par ailleurs, notre Groupe a réalisé en 2023 un investissement de 1.2 MMDH, essentiellement destiné aux ouvertures, à l’intégration de 820 nouveaux collaborateurs et à la transformation digitale.

Quels sont les principaux défis que le Groupe se prépare à relever dans les années à venir ?

Rachid Hadni

A l’instar des exercices précédents, les prochaines années seront placées sous le signe de la croissance et de l’innovation.
Notre ambition est d’aller toujours au plus près des besoins de nos clients en renforçant notre position d’acteur multi-format et multi-canal. Il est ainsi primordial de maintenir le développement de nos enseignes tout en améliorant leurs performances opérationnelles et commerciales, mais également d’accélérer le déploiement des nouveaux leviers et boosters de croissance et de rentabilité (Supeco, programme de franchises, e-commerce, etc.).

Naoual Ben Amar

Les prérequis et les ressources centrales, logistiques ainsi que les moyens technologiques et de transformation digitale sont d’ores et déjà réfléchis et mis en place pour une exploitation optimale du réseau actuel des magasins ainsi que des futures ouvertures. La feuille de route concernant l’ouverture de nouveaux magasins est clairement arrêtée. Cette feuille de route nous permettra de renforcer notre positionnement stratégique d’acteur multi-format. Elle couvre aussi bien le commerce physique que digital que le développement en propre et en franchise. Enfin, nous sommes déterminés à partager les fruits de notre croissance avec notre écosystème, nos collaborateurs, nos partenaires et nos prestataires. Par les initiatives liées à l’emploi durable et inclusif, par notre soutien au monde agricole grâce à la mise en place de filières durables et par l’ensemble des actions menées dans le cadre de nos engagements RSE, nous réaffirmons notre conviction : une croissance n’a de sens que si elle est partagée !